À ceux qui recherchent la Seigneurie de Jésus-Christ en toutes choses et qui désirent Le servir de la manière qu'Il a Lui-même établie et non selon leurs propres choix. À ceux qui veulent Le découvrir.
J’ai acheté ce livre le jour même de sa sortie (version PDF)… C’est un travail de qualité, très bien argumenté mais ce qui est le plus important, c’est qu’il s’appuie absolument sur la Parole de Dieu. Je le recommande sans réserve.
L’Église réimaginée je veux lire ce livre Lucie
Il est en vente sur le site des Éditions Oasis :
http://www.editionsoasis.com/Viola-Frank-cbuaaaaad.asp
Il y a une version papier, et une version ebook (PDF) ce qui est pratique pour ceux qui n’habitent pas en France.
Il est crucial, vital de vivre l’église comme la Bible en parle, et non pas selon des systèmes religieux humains
C’est vrai, on oublie souvent que le christianisme consiste à suivre Christ et ce n’est pas suivre un groupe, un homme ou une fédération…
Toutefois, suivre Christ c’est aussi être à l’écoute des frères et soeurs. Après, on peut ne pas être d’accord avec tout, mais il faut alors définir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas et ne pas quitter son église pour un oui ou pour un non. Et cela, je l’ai vu dans beaucoup d’églises. Les uns trouvent que le pasteur ne parle pas assez de cela, alors on boude, les autres trouvent qu’il parle trop de ceci, alors on n’est pas content. D’autres n’aiment pas comment se déroule la louange. D’autres encore préfèrent des vieux chants, d’autres préfèrent qu’on fasse la sainte cène tous les dimanches, d’autres trouvent que c’est pas nécessaire, etc, etc, etc. Et pendant qu’on fait les difficiles et qu’on est à l’affut de la moindre chose qui nous dérange, nos frères et soeurs qui vivent leur foi en cachette dans des pays où ils sont persécutés pourraient nous faire rougir de honte s’ils pouvaient nous dire à quel point on les écoeurerai s’ils étaient au courant de toutes nos exigences … A méditer …
A reblogué ceci sur Le temple de Jésus-Christ and commented:
Les hors des camps, ne sont pas seuls au monde ! Chaque année, 1 million de chrétiens quittent l’Eglise traditionnelle …
on se sent moins seuls ! 😉
J’en ai découvert ce soir dans ma ville …..
C’est cool !
Je trouve que l’expression ‘ »hors des camps » n’est pas appropriée. Hors des églises bâtiments est plus approprié, car, qu’on le veuille ou non, nous sommes tous dans le même camp : Celui de Jésus.
Ce sont les abus de certains dirigeants d’églises qui ont fait que beaucoup de chrétiens ont quitté leur église (et nous sommes passé par là il y a quelques années.
Je n’ai toujours pas lu Violat … j’ai parcouru ces écrits sur Internet … histoire de ne pas le suivre lui, mais de suivre Jésus .! 🙂
Excellente remarque !!! J’applaudis des deux mains, et même avec mes pieds 😉
Suivre Jésus, c’est tout à fait cela …
J’accroche pas. Sans savoir quoi exactement, il y a quelque chose qui me dérange dans ce qu’il veut véhiculer …
Ce sont des choses qui arrivent, mais ce qui serait intéressant c’est de savoir ce qui te gêne. Ça permettrait de réfléchir ensemble, a la lumière de la parole de Dieu.
Ben en fait, ce qui me donne de l’urticaire spirituel, c’est qu’il y a un engouement pour les églises de maison avec la justification que les « église bâtiments » ne sont pas dans la volonté de Dieu. Or, que je sache, bien qu’étant très conscient des nombreuses carences qui existent au sein des « églises bâtiments », sans parler des abus en tous genres, il me semble que le Seigneur lui-même s’accommode de ces « églises bâtiment » (comme il s’accommode de ce que nous sommes, sans pour autant être d’accord avec nous dans tout ce que nous disons ou faisons).
On oublie tous les réveils qui ont eu lieu parmi les « églises bâtiment », dont je ne citerai que celle de Spurgeon (Le Tabernacle) et tant d’autres. Et pourtant, moi-même j’ai quitté deux églises à cause d’abus en tous genres, mais jamais, oh grand jamais, je n’en viendrai à dénigrer les « églises bâtiments ». De plus, faut pas croire, mais les « églises de maison » ce n’est pas la panacée non plus. Certains reproduisent même, avec le temps, les mêmes abus qui les ont poussés à quitter les « églises bâtiments ». Et comme cet auteur (Franck VIOLA) est souvent cité par les « pro-églises de maisons », ben rien que ça, déjà , me fait allumer mon système d’alarme interne. J’ai lu quelques de ces articles, et franchement, même s’il semble dire des vérités, ça ne passe pas ….
Pour moi, l’attitude idéale, est que, les pro-églises de maisons fassent ce qu’ils veulent, et tant qu’ils se réunissent pour le Seigneur, ben c’est très bien, mais attention de ne pas justifier ce choix en dénigrant les « églises bâtiments » ou encore en s’appuyant exclusivement sur les versets bibliques qui semblent accréditer leur position, car ce serait le même genre d’abus que l’on trouve dans certaines « églises bâtiments ». Moi-même j’ai été sans églises durant quelques années, et avec le temps, le Seigneur a permis que nous finissions par rejoindre une petite église méthodiste. Quoiqu’il en soit, je reste tout de même sur la défensive, car, comme on dit, chat échaudé craint l’eau froide. Malgré tout, au nom de l’honnêteté et par respect pour ce que le Seigneur fait au travers des « églises bâtiments », je m’interdis de jeter le bébé avec l’eau du bain, et pourtant, je suis chaque jour scandalisé d’apprendre ce qui se passe dans bien des églises.
D’un autre côté, ben que ceux qui sont dans les églises bâtiments respectent ceux qui en sont sortis et ceux qui continuent de se réunir en église de maison.
Voilà , un peu, en très résumé 😉
Oui will, si le but est de changer de structure, c’est vain et inutile … c’est aller à Jésus qui est important ! 🙂
L’homme reste l’homme, quelle que soit la grandeur de son rassemblement. Le fait d’aller dans une église de maison ne rend personne ‘meilleur chrétien’. Par contre, meilleure est la structure, meilleure est la terre, mieux le chrétien peut grandir …