Demeurer en Jésus

À ceux qui recherchent la Seigneurie de Jésus-Christ en toutes choses et qui désirent Le servir de la manière qu'Il a Lui-même établie et non selon leurs propres choix. À ceux qui veulent Le découvrir.

Ekklesia ou Église organique

Une église organique est une communauté de croyants qui est fondée et qui fonctionne sur la vie quotidienne de Jésus-Christ en eux.

T. Austin-Sparks est le premier à avoir utilisé le terme d’«Église organique» et l’expression «vie organique de l’église».

La vie de l’église organique ne comprend pas de devoirs religieux, programmes et méthodes. L’accent est mis sur la connaissance de Jésus. Les églises organiques reconnaissent que Christ est vivant et peut être connu profondément. Ils comprennent que le but de Dieu est de «former Christ » au sein de la communauté des croyants. (cf. Gal. 4:19).

Une église organique est le produit naturel de la Vie divine (A.D.N.) qui réside dans les coeurs de ceux qui ont réellement rencontré Jésus-Christ, qui se rassemblent en Son nom et qui laissent cette Vie divine libre de travailler sans entrave.

Nous pouvons illustrer la différence entre les églises organiques et les églises institutionnelles de cette façon :

  • Quand le peuple de Dieu s’assemble sur la base des principes organisationnels d’une entreprise, nous appelons cela une église institutionnelle.
  • Quand le peuple de Dieu s’assemble sur la base de la vie de Dieu, nous l’appelons cela une église organique (ou Ekklesia).

À propos de Sylvie

Amie de Jésus depuis 1991, épouse, maman de 3 enfants, j'ai rencontré mon mari lors de mes études à l'Institut Biblique du Dauphiné à Grenoble.

10 commentaires sur “Ekklesia ou Église organique

  1. IvanDarel
    17 avril 2013

    C’est très claire et concis… le tout reste de savoir comment mettre sur pieds une église organique?

    • Sylvie
      17 avril 2013

      😉 Mettre sur pied… Pour ma part, il me semble qu’une église organique (ou biologique) est quelque chose qui pousse naturellement.

      Une semence saine dans une terre suffisamment fertile, ce qu’il faut de chaleur, d’humidité et de patience.

      Au fond, je crois que le principal obstacle à la véritable Église organique c’est justement lorsqu’on essaye de la fabriquer.

      Nos plus merveilleux moment de «Vie véritable de l’Église» sont informels, non prémédités, spontanés… par contre il est nécessaire de leur donner une chance d’exister en cultivant une communion fraternelle intensive :
      « Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. » Actes 2:42

      • IvanDarel
        19 avril 2013

        Amen! c’est vraiment dans les choses accessibles aux enfants que Dieu à cacher les mystères de son royaume.

  2. anita1093Anita
    18 août 2014

    C’est ma premiere fois d’entrer ds ce site et en le lisant je me rends compte k’il ya encore des gens sur terre meme si on ne les connais pas ki croient en la Parole sainte et simple de l’Evangile de notre Seigneur Jesus Christ

    • Sylvie
      18 août 2014

      Merci beaucoup, je crois que nous sommes beaucoup plus nombreux qu’il n’y paraît, mais on est un peu isolés les uns des autres. Bon cheminement en Jésus !

  3. jeanmiclainJean
    12 janvier 2015

    bonjour comment faire pour « trouver » une église organique et en faire parite?

  4. jeanmiclain
    12 janvier 2015

    bonjour, question comment trouver une eglise organique pres de chez moi?

    • Sylvie
      12 janvier 2015

      Il faut surtout cultiver soi-même sa relation avec Jésus. Nous avons juste commencé à nous réunir à 3-4 dans notre salon. On profite de chaque occasion avec des frères et sœurs.

      • jeanmiclain
        12 janvier 2015

        Comme je viens de decider à « sortir » d’une église institutionnelle dite « apostolique », et remplis de l’Esprit et en feu, et de « ma » position de leader, je n’ai rien autour à part d’autres eglises institutinelles. Et même mon épouse n’est pas d’accord avec moi et croit toujours à l’apotre. Que faire pour l’instant? mes amis étant que des personnes de cette église puisque j’étais presque à plein temps et que je ne travaille plus maintenant. Donc je suis seul avec mes 3 petits ( et encore ma femme ne veut pas les laisser avec moi et les emmenent à « l’église ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Information

Cette entrée a été publiée le 28 février 2013 par dans Ekklesia, et est taguée , , , , , , , , .
%d blogueurs aiment cette page :